Le centre
Arthur lavy

STRUCTURE POUR ENFANT HANDICAPÉ ET ADULTE
Le Centre Arthur Lavy se compose d’une structure pour enfant handicapé et de deux structures pour adulte handicapé.

Un établissement pour enfants handicapés et adultes handicapés (enfants en situation de handicap et adultes en situation de handicap)

Le Centre Arthur Lavy est un établissement public médico-social autonome relevant de la fonction publique hospitalière. Cet établissement pour enfants handicapé et adultes handicapé (enfants en situation de handicap et adultes en situation de handicap) a pour mission d’accueillir les personnes dépendantes, en situation de handicap mental et/ou physique. Bien plus qu’un lieu de vie, le Centre Arthur Lavy accompagne les résidents dans le développement de leur personnalité, leur socialisation et leur autonomie. Hébergement, restauration, accompagnement, assistance médicale…le centre propose des prestations de qualité pour le bien-être des enfants et des adultes accueillis, que cela soit temporaire ou de façon permanente.

  • 1965

    Création du centre sous la dénomination de Centre Psychothérapeutique pour enfants « Saint François de Sales »
  • 1970

    Augmentation de la capacité d’accueil
  • 1987

    L’établissement a acquis son autonomie et pris son appellation actuelle de Centre Arthur Lavy

LES VALEURS DU CENTRE ARTHUR LAVY

Que cela soit au sein de notre structure pour enfant handicapé (enfant en situation de handicap), l’IME Les Alizés, ou de nos établissements pour adulte handicapé (adulte en situation de handicap), l’EAM Le Cristal et les MAS Océane et Opaline, l’ensemble des équipes du Centre Arthur Lavy partage les mêmes valeurs :

Le Centre Arthur Lavy se compose de trois établissements : une structure pour enfant handicapé enfant en situation de handicap) de 3 ans à 20 ans sur la commune d’Argonay à proximité d’Annecy et deux structures pour adulte handicapé (adulte en situation de handicap) à partir de 20 ans se situant à Fillière (Thorens-Glières).

Projets et activités

Le Centre Arthur Lavy s'inscrit dans un projet d'ouverture sociale et d'inclusion, tourné vers la vie de la cité. L’accompagnement de chaque résident est défini à partir d’un Projet individualisé d’accompagnement (PIA) élaboré par une équipe pluridisciplinaire.

Le Centre Arthur Lavy assure principalement un accompagnement éducatif, social et médico-social en cohérence avec les besoins identifiés. Un projet de soin fait également partie intégrante du projet personnel d’accompagnement.

L’accès à une structure pour enfant handicapé et adulte handicapé (enfant et adulte en situation de handicap)

Conditions d'admission

L’orientation vers une structure pour enfant handicapé ou adulte handicapé (enfant et adulte en situation de handicap) est prononcée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), organe de décision d’une Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Le financement

Pour l’IME et les MAS, l’établissement est financé par les Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM) et par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Pour l’EAM, l’établissement est financé conjointement par l’Assurance maladie pour la partie soins et par le Conseil départemental pour la partie hébergement, sous réserve de constitution d’un dossier d’aide sociale.

Les ressources de la personne accueillie

Jusqu’à l’âge de 20 ans, des aides financières peuvent être attribuées aux familles en fonction de leur quotidien. À partir de 20 ans, la personne bénéficie de l’Allocation Adulte Handicapée (AAH), sa participation financière est fixée par la loi. Des prestations complémentaires peuvent être versées en fonction des conditions d’attribution.

Ils nous en parlent

  • Anonyme
    En cours d'élaboration
    Anonyme
  • Anonyme
    en cours d'élaboration
    Anonyme